top of page

LA BALLADE DES GENS HEUREUSES

une conférence plus ou moins objective, power-point à l'appui, sur la femme en général.

 

                   d'après « Comment faire disparaître la terre » d'Emmanuelle Pireyre (édition du Seuil)

 

                 

                  mise en scène, interprétation, images et musique: Sandrine Weiss & Anne-Claude Romarie

                    regard ponctuel et objectif : Benjamin Tudoux

Forme autonome, ce spectacle de 45 mn peut se jouer dans n'importe quel type salle pourvu que le noir soit fait.

 

Une femme des années 2000 interroge Honoré de Balzac sur l’héroïne neurasthénique et catastrophique d'un roman qu'il a écrit en 1830 et qui s'intitule « La femme de trente ans ».

Entre la réalité de la conférencière et celle de l'auteur, que 2 siècles et un chromosome séparent, les incompréhensions et découvertes se multiplient.

Lorsque Lady Macbeth, Julie Lescaut et les extra-terrestres interviennent, le séisme métaphysique n'est pas loin.

 

 

 

 

 

Parmi les personnages de Balzac figurait la femme de 30 ans, créature accablée, dont le rôle était des plus difficiles à porter. Le constat de Balzac est le suivant : la femme, toute sa vie, restera une femme de 30 ans, une miss catastrophe qui accumulera inexorablement les mauvais choix.

 

Une femme conférencière, ayant dépassé la trentaine, s'interroge sur cette représentation de 1830 décide de mettre à jour cette représentation en la confrontant, notamment avec celle des héroïnes énergiques des séries TV. Elle entame alors avec Honoré de Balzac un échange au sujet des héroïnes, des femmes, des maillots de bain et des Princesses.

 

Au cours de cet échange, power-point et fausse moustache à l'appui, la conférencière et l'auteur confronteront leur réalité que 2 siècles séparent et iront de découvertes en incompréhension.

Les interventions de Julie Lescaut, Lady Macbeth ou Gerard Lenorman ne feront que soulever des pelletées de questionnement métaphysique sur la fiction et les archétypes qu'elle porte depuis la nuit des temps.

 

Au final, cette conférence , cette démonstration plus ou moins objective, permettra peut-être à la conférencière de découvrir si, oui ou non, elle est en phase avec son temps, sans véritablement savoir avec certitude ce que doit être une femme ni où chercher pour trouver le bon modèle, si tant est qu'il existe....

extrait du texte d'Emmanuelle Pireyre

 

 

 

Qi de la femme de 30 ans

 

Alors la femme de 30 ans embrassa son camarade et lui fit un petit signe d'au revoir, elle prit avec elle la barre de céréales et le sandwich qu'elle s'était préparé, elle se mit debout sur sa moitié du fauteuil à 2 places et hurla dans le micro : « Je suis prête ! »accédant enfin à la possibilité de passer un test, elle répondit à toutes les questions, elle n'utilisait que le temps de réflexion minimal, à aucun moment elle ne fit de mauvais esprit, elle hurlait avec une fantastique bonne volonté.

« Ok Madame, on y va : Exercice des dominos./ Encore Docteur, je suis prête./ Exercice de similitude ( trouver la ressemblance entre deux mots d'un couple)./ Plus vite, Doc./ Exercice de culture générale./ J'ai fini ! Question suivante !/ Ok Madame arrêtez de hurler, le volume de la réponse n'est pas pris en compte dans la moyenne./ Allons-y, exercice de vocabulaire avec difficulté croissante./ Merde enfin Docteur, pourquoi me posez-vous assez de questions, pourquoi articulez-vous aussi lentement ? Vous avez une mal formation orthophonique ou quoi ?/ Exercice de raisonnement arithmétique./Encore./ Exercice de messages codés./ Encore encore encore./ Exercice de classement d'images pour obtenir une histoire. Ok madame, c'est très bien, je vais vous reprendre le micro, allez c'est fini, lâchez ce micro ».

 

bottom of page